En 2016, trois familles décident de tout quitter pour fonder un éco-hameau, à La Bénisson-Dieu dans la Loire, petit village de près de 450 âmes. Aujourd’hui ils sont 9 foyers, jeunes ou moins jeunes, à vivre cette aventure.
Ils sont philosophes, enseignants, comptables ou vignerons.
Tous sont convaincus de la nécessité d’un retour à un mode de vie plus rural, moins individualiste et plus respectueux de la nature. La vaisselle se fait au savon de Marseille, les vêtements achetés d’occasion, la nourriture est si possible locale quand elle ne vient pas du potager. Plus largement, c’est aussi le rapport au travail et au lien social qui est repensé. Ici, le repos dominical est sacré et le travail doit servir l’homme et non l’inverse. Et si la famille est évidemment pensée comme la première des communautés, elle n’exclut pas celle, plus large, du village.
Est-ce utopique ? Peut-être bien. Après sept années d’existence, nous allons pouvoir observer les effets de ces changements de vie.
Nous allons prendre le temps de les comprendre, de nous immerger dans leur quotidien pour sentir leurs rêves, leurs ambitions, mais aussi leurs difficultés. Car faire face à la réalité peut tout bousculer.
Un documentaire de Véronique Bréchot
Une coproduction Grand Angle Productions & KTO